Bien choisir son garde-meuble pour un déménagement


Lors d’un déménagement, il arrive très souvent que l’on ait besoin d’un espace temporaire où stocker ses meubles. Dans ce cas, il est possible de laisser vos meubles auprès d’un proche pour les récupérer plus tard. Toutefois, si cette option ne vous plaît pas, vous pouvez louer un garde-meuble. C’est d’ailleurs l’option la plus courante. Le garde-meuble vous permet d’entreposer vos différents effets le temps que votre nouvelle résidence soit prête. Comment bien choisir un garde-meuble pour un déménagement ?

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Le garde-meuble est un espace de stockage qui vous permet de garder vos meubles en sécurité pendant un certain temps. Cet espace est utile si vous n’êtes pas en mesure d’emménager immédiatement dans votre nouvel appartement ou maison. Vous ne serez donc pas obligé de demander de l’aide à vos proches. Vous avez aussi l’esprit tranquille, car vous savez que vos meubles sont en lieu sûr. Outre les meubles, vous pouvez y stocker n’importe quoi (cartons, vélo, salon de jardin, etc.) surtout les matériels encombrants (réfrigérateur, tondeuse, armoire, etc.).

Comment bien choisir son garde-meuble ?

Le choix d’un garde-meuble ne doit pas se faire au hasard ou sur un coup de tête. Il y a de nombreux critères que vous devez prendre en compte.

Le type de garde-meuble

Avant de procéder au choix de votre garde-meuble, vous devez au préalable déterminer l’espace qu’il vous faut pour tous vos meubles et cartons. C’est en fonction de ces derniers que vous saurez à peu près ce qu’il vous faut comme garde-meuble, et comme surface ou volume de stockage. Cela dit, il existe plusieurs types de garde-meuble. Vous avez entre autres :

Le garde-meuble classique

C’est le garde-meuble de base. Il est gardé par le déménageur et l’accès n’y est pas libre. Pour accéder à vos meubles, vous devez prendre rendez-vous auprès du prestataire. Il est très sécurisé, car sous surveillance 24 h/24. Il est en outre moins cher que les autres types.

Le self-stockage

Le self-stockage vous donne libre accès à votre garde-meuble. Vous n’avez donc pas besoin de prendre rendez-vous. Il est aussi hautement sécurisé mais revient beaucoup plus cher que le classique.

Le stockage mobile

Le principe ici, c’est d’avoir votre garde-meuble à votre domicile. Vous le remplissez donc chez vous et après, des professionnels du déménagement passent le récupérer pour le mettre en lieu sûr. Pour accéder à vos meubles, vous aurez également besoin de prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez avoir libre accès ou non à votre garde-meuble, vous savez maintenant quel choix faire.

Les prix pour louer un garde-meuble

Le prix d’un garde-meuble dépend de son type, de sa taille, de la durée de location, de la saison, etc. Vous devez donc prendre tous ces éléments en considération avant de faire votre choix. Vous pouvez aussi comparer les tarifs et les services de plusieurs prestataires. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé. Vous pourrez de ce fait, choisir l’offre la plus avantageuse pour vous.

Les services proposés par les sociétés de garde-meubles

Comme vous l’avez compris, le choix d’un garde-meuble ne se résume pas seulement au prix. Vous devez également voir les différents services annexes que propose le prestataire. Vous pouvez par exemple voir l’accessibilité du garde-meuble, les dispositifs de sécurité, la propreté des locaux, etc. Il y a énormément de services additionnels. Vous devez donc prendre votre temps et bien étudier les différentes offres. C’est en faisant cela que vous arriverez à bien choisir le garde-meuble idéal pour votre déménagement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *