Comment bien utiliser un échafaudage en aluminium


Rate this post

Un échafaudage en aluminium est un outil qui permet de réaliser un travail de grande envergure. Que vous soyez un particulier ou un professionnel  dans le secteur de la construction, vous en aurez besoin à un moment donné.

Echafaudage en aluminium : définition et utilité

Un échafaudage en aluminium est une construction momentanée utilisée pour aider des ouvriers professionnels lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment. En effet, il s’agit d’une plateforme élevée qui permet de faciliter le travail en hauteur.  C’est un poste de travail passager et surélevé. Souvent, vous pouvez le retrouver dans les rues près d’un bâtiment en construction. Par le moyen de l’échafaudage en aluminium, les ouvriers peuvent atteindre toute la totalité du mur d’un bâtiment ou d’une maison en parfait usage de leurs deux mains en toute sécurité. Il facilite aussi le transport des matériaux en hauteur. Ainsi, il est incontournable dans le domaine de la construction.

Echafaudage en aluminium : les différentes catégories

L’echafaudage aluminium   se décline en trois catégories : fixes, suspendus et mobiles. Pour les échafaudages fixes, ils se divisent en trois types : multidirectionnel, de maçon et de façade. L’échafaudage en aluminium de façade est le plus utilisé, car il est maniable et polyvalent. Comme son nom l’indique, il permet surtout de réaliser des travaux liés à la façade, comme le ravalement et la peinture. L’échaufaudage fixe est aussi appelé échafaudage de pied, car il prend appui sur le sol de manière fixe.

Aussi appelé échafaudage volant, l’échafaudage suspendu ne repose pas au sol. Il est fixé directement dans la façade. On l’utilise notamment en début de chantier quand la façade n’est pas encore achevée.

L’échafaudage mobile ou roulant est équipé de roues, ce qui permet de le déplacer facilement. Il est surtout utilisé par les couvreurs et les peintres pour les travaux en façade ou à l’intérieur.

En fonction de la demande, les tailles des échafaudages peuvent être variables. Son prix aussi varie en fonction des matériaux utilisés et de la hauteur demandée. Que ce soit pour la vente ou pour la location, vous pouvez trouver les échafaudages dans les magasins ou entreprises agréés.

Echafaudage en aluminium : structure et mécanisme

Le mécanisme de l’échafaudage en aluminium varie en fonction de son type. Sa structure par contre est plus ou moins la même. Pour un échafaudage en tube et raccords, on retrouve généralement dans sa composition au moins une plaque de base roulette, des lisses de terre, des vérins en vis, de contreventements, une plateforme des garde-corps et leurs montants.

Tous ces composants de l’échafaudage en aluminium sont importants. Si l’un d’entre eux est manquant, l’installation ne pourra pas se faire. C’est pour cette raison que les fabricants ont inventé les échafaudages préfabriqués à cadres et modulaires. Leur installation est plus facile, mais leur principal inconvénient est qu’ils ne peuvent pas supporter des charges plus élevées. Il existe aussi d’autres types d’échafaudages. C’est le cas des échafaudages pliants qui sont plus faciles à ranger et à transporter.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *