Comment réussir le transfert industriel et le déménagement de machines-outils ?


Le transfert industriel est souvent indispensable pour la rentabilisation des activités du secteur. Pour des raisons coercitives comme une catastrophe naturelle, pour un besoin de surface supplémentaire, pour une expropriation et dans bien d’autres cadres encore, ce transport peut être essentiel. Quoi qu’il en soit, un déménagement de machines requiert une excellente organisation logistique et un budget conséquent. Ici, découvrez comment réussir un transfert industriel !

Solliciter une société de déménagement adaptée

Lorsqu’une décision de transfert industriel est prise, il faut commencer son organisation logistique. Vous appelez une société experte pour transporter les objets lourds pour effectuer ce déménagement. Avec une société de déménagement industriel, les réalisations sont beaucoup plus simples et plus efficaces. Vous pouvez profiter de la grande expérience de l’agence experte.

Une société spécialiste de ces opérations balaie tous les aspects du déménagement. Elle commence par l’état des lieux et va jusqu’aux branchements énergétiques. Vous avez l’assurance d’avoir un travail bien fait et vite. Cela favorise la reprise rapide de ses activités.

Quels sont les critères de sélection de la société ?

Le choix d’une société de déménagement industriel ne doit pas se faire au hasard. Il y a des critères importants sur lesquels il faut se baser pour faire le choix idéal.

L’expérience

L’expérience de la société est le premier critère à analyser pour avoir un professionnel du déménagement industriel. Cela permet de s’assurer que la société en vue est capable de déménager l’usine. Une société spécialiste des déménagements d’industrie dans le monde du textile n’a pas l’expérience du déménagement d’industrie alimentaire.

Il faut choisir selon son secteur d’activité. En outre, la société à choisir doit avoir une bonne réputation. Ces éléments offrent une certaine assurance sur la qualité des prestations.

Le matériel

Un déménagement nécessite inéluctablement une organisation logistique et le matériel adapté. C’est même la principale raison pour laquelle vous n’êtes pas en mesure de déplacer vous-même vos machines. Votre entreprise de déménagement doit pouvoir justifier la possession de soulèvement et de véhicule de transport adaptés à ces équipements. De même, elle doit disposer d’un parc d’engin. Il est d’une grande efficacité s’il faut effectuer le déménagement en plusieurs étapes.

Les garanties

Une société de déménagement industriel doit obligatoirement souscrire à certaines assurances. Elle doit également avoir les mentions SO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001. Ce sont ces mentions qui justifient leur conformité avec les règlementations environnementales, sanitaires et sécuritaires.

Combien prévoir pour le transfert industriel ?

Un transfert industriel requiert généralement un gros budget. Le coût total de l’intervention doit s’évaluer. Il est fonction de la taille moyenne de l’industrie et de la distance qui sépare les deux lieux. En outre, un forfait peut s’ajouter au démontage et au remontage de l’industrie.

Pour un atelier de 3000 m2 déplacé d’un lieu à un autre dans le même pays, le coût au mètre carré peut varier entre 75 et 300 €. Ainsi, le coût de ce déménagement peut varier entre 222 500 et 900 000 €. C’est un budget lourd qui peut être amorti sur plusieurs années.

Réaliser des travaux préalables au déménagement

Un déménagement industriel est un véritable projet. Pour le mener, des travaux préalables sont nécessaires. Dans certains cas, des outils de gestion de projet peuvent être utilisés pour assurer un déménagement avec succès. Le déménagement doit commencer par une planification de cessation progressive des activités de l’industrie.

Ensuite, un état des lieux des machines doit être fait. Les formalités administratives envers les services d’urbanisation et les associées peuvent alors être engagées.

Par ailleurs, le transfert implique la préparation du nouveau lieu d’implantation de l’industrie. En suivant ces recommandations, vous avez de grandes chances de réussir votre transfert industriel et de reprendre vos activités de production au plus vite.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *