Déménager en toute sécurité


La réussite de votre déménagement dépend avant tout de sa préparation. L’idéal est de s’en occuper 2 mois avant la date prévue ; cela vous permettra d’appréhender cette journée comme étant la 3ème source de stress, avec tous les atouts en mains.

Commencez tout d’abord par contacter 2 ou 3 entreprises de déménagement afin de leur demander des devis. Généralement, la visite technique et le devis sont gratuits ; cette visite permettra aux professionnels d’identifier votre demande et d’adapter les moyens nécessaires. Il en résultera une estimation chiffrée indiquant les conditions d’exécution que vous aurez à valider ensemble.

Le choix du déménageur est très important et la meilleure façon de ne pas se tromper est de demander à votre entourage. Le bouche à oreille reste la meilleure source d’informations.

Une fois le cahier des charges validé, l’entreprise devra naturellement le respecter mais s’il vous incombe certaines tâches comme l’emballage, vous devez aussi veiller à ne rien oublier. La réussite de cette prestation, Comme nous l’avons précisée plus haut, dépend de sa préparation.

Les préparatifs avant le déménagement sont :

–          Mise en cartons de vos affaires, pensez à marquer sur chaque carton son contenu et sa destination

–          Démontage des meubles volumineux si nécessaire : il vaut mieux laisser cette tâche à votre déménageur

–          Protection des meubles avec des couvertures : généralement c’est au déménageur de le faire !

–          Déconnexion des appareils (HI-FI, lave linge,…)

Pour réaliser un déménagement dans la journée, il faut impérativement que les cartons soient faits car les déménageurs ont suffisamment de travail avec les manutentions, le chargement et le transport et ne pourront quasiment pas se consacrer à des tâches d’emballage.

D’ailleurs, les équipes travaillent dans de biens meilleures conditions lorsqu’ils arrivent et que les cartons sont parfaitement conditionnés.

Enfin et en dehors des préparatifs direct du déménagement, vous devez informer dès la connaissance de votre future adresse, tous les organismes publics (trésor public, préfecture, caf,…) et privés (banques, assurance,…) de votre nouvelle adresse.

Faites ceci par téléphone pour les organismes privés et sur internet (site des services publics) pour informer l’administration en général. Et pour être sûr de recevoir votre courrier, abonnez vous au service de suivi de courrier proposé par la poste pour au moins six mois, cela vous coûtera environ 25 à 30 €.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.