Entre la location vide et meublée, laquelle choisir ?


Entre la location vide et meublée, laquelle choisir ?
Votez pour cet article

Vous projetez de mettre votre bien immobilier prestige Biarritz en location ? Avant de vous lancer, faites le point sur les types de locations pour choisir la meilleure solution. Dans cet article, découvrez les particularités d’une location vide et meublée afin de sélectionner la formule la plus avantageuse.

Les avantages et les inconvénients

Les propriétaires de bien immobilier prestige Biarritz sont nombreux à opter pour la location vide. Cette décision est souvent prise pour des raisons de facilité. Aussi, il faut souligner que la majorité des bailleurs préfère cette option par peur que les occupants détériorent le mobilier. Cependant, en matière de location immobilière, il est toujours important de connaître la formule qui dispose du meilleur rapport rendement/risque. Autrement dit, vous ne devrez pas vous précipiter en choisissant la simplicité.

Il est évident qu’une location vide est moins rentable qu’en meublée. Cependant, cette solution présente l’avantage de la sécurité, notamment au niveau de la perception des loyers. De plus, elle vous donne l’occasion de réduire les frais d’entretiens, car en plus de l’absence de meubles, le turn-over est moins élevé. Par contre, si vous décidez de proposer une location meublée, sachez que cette dernière présente un bail court, ce qui implique un changement fréquent d’occupants. À cela peuvent s’ajouter des frais annexes importants. Néanmoins, une location meublée profite de loyers plus élevés, mais aussi d’un régime fiscal favorable.

La location meublée

Si vous décidez de vous lancer dans une location meublée, il vous faut proposer un logement équipé d’un mobilier de qualité qui répond aux exigences des futurs locataires. N’oubliez donc pas de vous informer sur le profil des locataires qui convoitent votre quartier. Toutefois, il est judicieux de s’en remettre au décret publié en août 2015 concernant les meubles obligatoires. Ceux-ci doivent comprendre une literie avec couverture, des rideaux, un four, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, des plaques de cuisson, une table et des sièges. Vous devrez également prévoir des étagères de rangement, un matériel d’entretien ménager et une vaisselle.

Qu’en est-il du congé et du préavis ?

Dans une location meublée, le congé doit être formalisé par une lettre recommandée avec accusé de réception ou annoncé par voie d’huissier. En général, le préavis est d’un mois. Si le congé est avisé par le bailleur, le locataire ne paye que les charges et le loyer qui correspondent au temps où il a occupé réellement l’appartement ou la maison. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que s’il est demandé par l’occupant, la loi veut que celui-ci s’acquitte des charges et du loyer liés à la durée totale couverte par le préavis. En outre, il convient de souligner que le juge peut vérifier l’exactitude des arguments du propriétaire si le congé lui est contesté.

À savoir

Le bail immobilier prestige Biarritz est conclu pour au moins un an dans une location meublée. Cependant, cette durée peut être réduite dans certaines situations. C’est entre autres le cas si le logement est loué par un étudiant. Le contrat sera de 9 mois, une période correspondant à une année universitaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *