Préparer ses enfants au déménagement


Déménager c’est changer de maison, de quartier et parfois même de ville. C’est une nouvelle vie qui commence. Pour un enfant, cette étape peut se transformer en une épreuve bouleversante s’il n’est pas bien entouré. Souvent, les parents, très occupés par le déménagement, oublient qu’un tout-petit a besoin d’être rassuré et que quel que soit son âge, il doit pouvoir s’exprimer sur ses angoisses et sur ses impressions. Voici quelques conseils pour bien préparer ses enfants à cette aventure :
• Parlez-lui de cette nouvelle expérience
Il est essentiel d’expliquer à votre enfant ce qui va se passer. Il faut le rassurer, lui parler positivement des nouvelles choses qui l’attendent, de vos sentiments… Expliquez-lui que vous aussi vous êtes triste de quitter cette maison mais que vous êtes impatiente de commencer une nouvelle vie. Parlez-lui de sa nouvelle chambre, du jardin, de sa nouvelle école, de ses jouets… Faites-lui visiter sa nouvelle crèche ou école, aidez-le à imaginer sa nouvelle vie… Précisez-lui qu’il va garder les jouets auxquels il est attaché, son lit, ses dessins…
• Ecoutez-le !
Il est aussi important d’écouter son enfant et de répondre à ses questions. Le but étant de le rassurer et de calmer ses éventuelles angoisses face à ce changement. Certains enfants pensent qu’en déménageant, ils vont se retrouver seuls et vont perdre tous leurs repères. Il est donc important de lui expliquer comment cela va se dérouler.
• Faites-le participer
Impliquer votre enfant dans les préparatifs du déménagement rendra cette aventure moins stressante. Il pourra déballer ses affaires, choisir la décoration de sa chambre, choisir l’endroit où mettre ses jouets… Il ne faut pas laisser son enfant seul ni tout décider pour lui. L’idéal serait de l’accompagner, être à son écoute et l’aider à s’habituer à son nouveau foyer

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *