Quels sont les problèmes de plomberie les plus courants et les solutions ?


Vous ne réalisez pas à quel point vous dépendez de la plomberie avant de commencer à avoir des problèmes. Un robinet qui coule ici, un drain lent là-bas, à mesure que votre maison vieillit, il est naturel d’avoir des problèmes de plomberie. Certains de ces problèmes sont assez simples à bricoler sans trop de difficulté. D’autres comportent des dangers potentiels et sont mieux laissés aux professionnels. Être conscient des problèmes et des solutions de plomberie courants vous aide à savoir quand saisir votre ceinture à outils et quand appeler le plombier.

Problème de plomberie : drains et toilettes bouchés

Vous pouvez repérer les drains obstrués lorsque vous voyez de l’eau reculer lorsque vous videz un évier ou que vous prenez une douche. Pour un sabot de toilette, les signes sont souvent plus immédiats. Au lieu de rincer normalement, l’eau recule dans la cuvette des toilettes et peut même déborder. L’élimination du blocage rétablit généralement vos drains ou vos toilettes à la normale avec un peu de bricolage ou une visite d’un plombier.

Des drains lents ou obstrués se produisent lorsque quelque chose bloque partiellement ou complètement le drain. Dans les éviers et les douches, les cheveux sont souvent la cause, mais d’autres objets, comme un couvercle de shampoing ou un petit jouet, peuvent pénétrer dans le drain et bloquer le tuyau. Dans les toilettes, le problème survient souvent lorsque quelque chose d’autre que des déchets solubles entre dans les toilettes et est chassé. Ces éléments solides ne peuvent pas se déplacer dans le tuyau, ils restent donc en place, ce qui rend difficile, voire impossible, l’eau de s’écouler au-delà du blocage et dans les tuyaux.

Pour le réparer, vous devez commencer par un piston pour aider à éliminer l’obstruction. Un piston fonctionne à la fois sur les toilettes et sur les drains. L’outil de plomberie  simple aide à desserrer les obstructions en utilisant la pression d’air. Placez l’extrémité ouverte du piston complètement sur le drain et déplacez-le de haut en bas pour créer une aspiration.

Fuites des robinets et des tuyaux

Les robinets et les tuyaux qui fuient sont des problèmes de plomberie courants dans les appartements et les maisons. Les robinets qui coulent sont plus une nuisance et un gaspillage d’argent qu’une urgence de plomberie, mais ces gouttes s’additionnent rapidement. Ainsi, réparer les fuites dans votre maison pourrait économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’eau.

Les robinets qui fuient sont faciles à repérer, car l’eau s’écoule physiquement du robinet lorsqu’il est en position d’arrêt. Vous pouvez généralement entendre les gouttes même si vous n’êtes pas dans la pièce.

Des tuyaux qui fuient peuvent causer des dommages importants si vous ne réparez pas immédiatement le problème. Vous apercevez souvent des tuyaux qui fuient après un certain temps lorsque vous voyez une flaque d’eau sous les tuyaux ou entendez des gouttes.

Un robinet qui coule se produit généralement lorsque la rondelle qui forme le joint sur le robinet est endommagée. Les dommages peuvent inclure une déchirure, un déplacement ou un raidissement. Lorsque ces dommages se produisent, la rondelle ne scelle plus hermétiquement, ce qui permet à de petites quantités d’eau de s’écouler du robinet. Au fil du temps, le siège de soupape peut également s’user ou se corroder. Si vos tuyaux fuient, l’emplacement le plus probable est un joint.

Dans les robinets, le remplacement de la rondelle responsable de la fuite résout le problème. Cela peut être un travail de bricolage, mais le remplacement de la laveuse est plus facile avec des outils spécialisés, vous pouvez donc appeler un plombier. Les tuyaux qui fuient peuvent être un travail simple ou très complexe. Même si vous avez juste besoin de remplacer un simple joint en U, il est parfois plus facile de laisser un professionnel s’occuper du travail pour éviter un gros gâchis.

Problèmes de chauffe-eau

Les problèmes de chauffe-eau sont généralement faciles à repérer. Vous allez prendre cette bonne douche chaude, mais vous êtes plutôt arrosé par de l’eau glacée. Des gouttes d’eau, des flaques d’eau, de l’eau décolorée et des bruits provenant du chauffe-eau sont d’autres signes d’un problème. Dans certains cas, vous pouvez résoudre les problèmes vous-même, mais de nombreux problèmes et réparations de chauffe-eau nécessitent une aide professionnelle en raison de la complexité et du potentiel de danger.

Les fuites sont parfois la cause de problèmes de chauffe-eau, y compris le manque d’eau chaude. Les dépôts minéraux posent également des problèmes dans les chauffe-eau. Les dépôts peuvent réduire l’efficacité du chauffe-eau, réduisant ainsi l’approvisionnement en eau chaude dans toute la maison. Les sédiments peuvent également provoquer des sons étranges de votre chauffe-eau, qui sont causés par le chauffage et l’explosion des sédiments ou l’accumulation de tartre sur les éléments chauffants. Pour résoudre le problème, vérifiez la veilleuse si le chauffe-eau fonctionne au gaz. Si la veilleuse n’est pas allumée, l’appareil ne produira pas d’eau chaude. Regardez le réglage de la température pour vous assurer qu’il n’a pas été baissé accidentellement. Si vous pensez que les dépôts minéraux sont le problème, vidangez le réservoir d’eau pour éliminer les sédiments. Si vous voyez de l’eau s’accumuler sur le sol, appelez un plombier, car le réservoir fuit probablement et devra peut-être être remplacé par un professionnel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *