Vous déménagez ? Optez pour une maison bioclimatique


Choisir d’emménager dans une maison bioclimatique permet d’allier l’esthétique aux performances énergétiques. Une architecture bioclimatique permet de capter et de stocker l’énergie solaire pour la rediffuser à l’intérieur de la maison et donc de réduire vos factures de chauffage et/ou de climatisation et d’améliorer votre confort.Absorber la chaleur grâce aux couleurs
Pour favoriser l’absorption de la chaleur, évitez les couleurs claires, ces dernières renvoient les rayonnements solaires à l’extérieur sans donner de la chaleur à l’intérieur. Optez plutôt pour des couleurs sombres comme le marron ou l’ocre, qui absorbent bien l’énergie solaire. Les couleurs de nuance orangée ou couleur de terre captent et transforment l’énergie du soleil en chaleur. Évitez le noir pour qu’il n’y ait pas de risque de surchauffe pendant la saison chaude.
Adopter les bons réflexes
Pour limiter les apports de chaleur externes en été, il suffit de fermer les volets et les fenêtres des ouvertures situées du côté ensoleillé, créer un courant d’air le soir et ventiler les pièces occupées. Une bonne ventilation assure le renouvellement de l’air à l’intérieur de l’habitat et la régularisation du taux d’humidité ambiant. Pensez également à limiter les sources de chaleur internes aux heures chaudes de la journée, comme l’utilisation du four, des machines à laver ou de l’éclairage. Une serre de captation réduirait la consommation en chauffage de 40% à 50%. Une distribution intelligente des volumes, l’archivage (voir ce site : https://www.paris-stockage.com/archivage/) et une disposition astucieuse des pièces favorisent également la captation d’énergie.
L’isolation, un élément clé
Prévoyez une isolation performante pour réaliser des économies en termes de consommation énergétique mais également en termes de facture de chauffage et de climatisation. Assurez-vous d’avoir une température homogène dans toute la maison. Avant d’acheter ou de louer votre habitat, vérifier le Diagnostic de la performance énergétique (DPE) du bien en question.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.