Déménagement : quelles solutions pour le financement ?


Déménagement : quelles solutions pour le financement ?
Votez pour cet article

Qu’il soit effectué seul ou soigneusement organisé avec l’aide d’un professionnel du domaine, le déménagement est un événement assez coûteux. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions de financement, permettant de couvrir une partie ou l’ensemble des dépenses et de déménager l’esprit tranquille.

Des prêts spécifiques et adaptés existent, mais sont moins populaires que l’emprunt immobilier

L’emprunt immobilier figure parmi les types de crédits les connus et les plus couramment contractés par les ménages français. Il existe pourtant d’autres types de crédits permettant de financer d’autres besoins comme le déménagement. C’est le cas du prêt personnel. Ce type de crédit permet à l’emprunteur de disposer d’une somme précise et de l’utiliser à sa guise, sans jamais devoir fournir de pièces justificatives.

Lors de la souscription, l’emprunteur négocie le montant des mensualités, qui peuvent d’ailleurs être très variables, les dates de prélèvement et la durée de remboursement. La loi permet aujourd’hui aux emprunteurs d’anticiper par ailleurs le remboursement d’une partie ou de la totalité du montant emprunté en cas de rentrée d’argent. Le crédit renouvelable est une autre solution de financement très pratique. Il permet aussi à l’emprunteur d’avoir à disposition une somme d’argent qu’il peut dépenser librement.

Le prêt se reconstitue à mesure que l’emprunteur effectue son remboursement. Il reste donc disponible pour d’autres éventuels nouveaux besoins. Ces sommes d’argent seront d’un grand secours, que l’emprunteur choisisse de déménager seul et louer une voiture de location pour l’occasion ou de faire appel à des professionnels du déménagement.

Les aides : un autre moyen pratique pour financer un déménagement

En plus des prêts, il existe également différentes aides spécifiques permettant aux ménages de financer leur déménagement. C’est le cas par exemple de la prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut l’avoir. Cette prime est en effet réservée aux ménages qui déménagent en vue d’accueillir un troisième enfant. Ceux qui ont en déjà trois enfants, voire plus, et dont le dernier né n’est pas encore âgé de 2 ans peuvent également y prétendre.

Les conditions et modalités d’obtention de cette aide sont disponibles sur le site internet officiel de la CAF. L’aide au déménagement proposée par Pôle emploi est une autre solution de financement accessible notamment aux personnes ayant trouvé un CDI ou un emploi en CDD de 6 mois au moins, à une distance aller-retour de 2 h et plus de leur logement. Par ailleurs, pour en disposer à temps, le nouveau salarié doit déposer sa requête auprès de son conseiller Pôle emploi, un mois au moins, après la date d’achèvement de sa période d’essai.

Pour couvrir certains frais inhérents à un déménagement dû à une mutation, une personne travaillant dans une entreprise employant plus de 10 personnes peut également demander l’aide Mobilipass. Pour en bénéficier, il ne faudra pas hésiter à se renseigner auprès de l’entreprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *