Déménager dans une nouvelle région


Déménager dans une nouvelle ville n’est pas une mince affaire particulièrement si vous déménagez avec des tout-petits ou des adolescents. Il importe de bien se préparer et de faire le repérage des lieux type boulangerie, supermarché, école, pharmacie, bureau…, pour prendre ses marques et emménager sereinement. Voici quelques conseils pour vous aider à vous adapter plus vite.

Découvrir votre nouvelle ville

Prévoyez quelques jours pour faire le tour de la ville et permettre à vos enfants de prendre leurs repères. Discutez avec eux des avantages de votre nouvelle maison (à proximité de l’école, d’un parc ou de la plage, avec de plus grandes pièces, un beau jardin…), parlez avec eux des activités potentielles à pratiquer en famille et des changements qui vous attendent.

Aller à la rencontre des autres

Un déménagement implique aussi un changement de voisins. N’attendez pas que ces derniers fassent le premier pas. Ce n’est pas indispensable mais il est conseillé, particulièrement si vous avez l’habitude de vivre en groupe, de vous présenter à vos voisins en les invitant chez vous pour un apéritif, en frappant à leur porte ou simplement en plaçant un mot dans leurs boîtes aux lettres.

Choisir la bonne période

Si vous avez le choix, évitez de déménager en milieu d’année scolaire. Il sera plus facile pour vos enfants de s’adapter à leurs nouveaux établissements scolaires. Il est aussi plus agréable de déménager lorsqu’il fait beau – au printemps ou en été – vous pourrez en profiter pour visiter les alentours et jouer les touristes.

Se faire plaisir

N’essayez pas de tout finir le même jour ! S’asseoir sur une belle terrasse et profiter de la vue, s’installer dans un petit resto, aller au cinéma ou faire une promenade sont de bonnes idées pour marquer une pause et éviter l’épuisement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.