Réussir la préparation de son déménagement 2


 

Un déménagement demande un minimum de préparation. Pour éviter de mauvaises surprises rien ne remplace une bonne réflexion et une bonne organisation.

Le côté financier

S’il y a changement de ville, la distance jouera indéniablement un rôle dans le coût du transport. La date est également très importante. Durant les périodes estivales le coût du déménagement est toujours plus élevé (+ 25%). Dans la mesure du possible évitez cette période.

Pour réduire le volume, faire un tri et pourquoi ne pas vendre le surplus des bibelots, meubles ou électroménager (vide-grenier ou internet). Penser un mois avant la date de ne plus faire de stockage de nourriture et cuisiner avec le contenu des placards et du congélateur.

Réduire l’achat des caisses en carton en demandant aux commerçants de récupérer leurs cartons à jeter.

Pour le pourboire laissé aux déménageurs, la moyenne raisonnable et d’environ 10 euros par demi-journée. Il est possible aussi d’acheter le déjeuner à partager pendant le travail (éviter de distribuer de l’alcool)Déménagement heureux

Préparation en amont

Contactez les entreprises de déménagements 2 mois avant le jour J afin qu’ils vous établissent un devis. Il est recommandé de comparer au moins 2 voire 3 entreprises afin de faire le bon choix. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres c’est le rapport qualité/prix qui doit dicter votre sélection.

Un mois avant, récupérer des cartons pour emballer les choses qui ne seront pas utilisées jusqu’au jour du départ, et faire le tri entre ce qui sera à garder, à vendre ou à jeter.

Démarrer les démarches administratives en commençant par le changement d’adresse. Avertir famille et amis pour anticiper la garde éventuelle des enfants et recevoir ‘un coup de main’ le jour J.

Ne pas oublier la préparation d’un sac d’affaires personnelles à garder avec soi le jour J : Papiers, argent, rechange de vêtement, trousse de toilette, médicaments…

Bloquez votre journée le jour du déménagement car votre présence est obligatoire et nécessaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *