Tout ce qu’il faut savoir pour s’installer à la Réunion


Si on projette de s’installer à la Réunion, on doit préparer son déménagement. Entre les affaires à emporter, le choix du transport, les papiers nécessaires, cecipeutparaître compliqué. Voici tous les conseils nécessaires pour faciliter ce déplacement.

Les options d’acheminement maritime vers la Réunion

Le frais de transport aérien est plus onéreux que celui par bateau. Il est alors préférable d’expédier ses effets personnels par voie maritime. Néanmoins, l’acheminement dure plus longtemps. En général, il faut compter entre 3 et 5 semaines avant que ses affaires arrivent à destination. Le délai est surtout plus grand si on choisit le transport par groupage. Celui-ci consiste à partager un container avec d’autres expéditeurs. Chacun a le droit d’occuper moins de 10 m3. Cette solution est donc idéale pour les petits envois. Des cloisons séparent les colis pour éviter les risques de confusion et pour garantir la sécurité. Le groupage est un moyen économique d’envoyer ses affaires à l’île de la Réunion. Le tarif est généralement plus abordable que celui d’un container complet.

L’expédition par container est recommandée pour envoyer des affaires de volumes importants, à l’instar des grands meubles. Contrairement au groupage, celui-ci ne transporte que les colis d’un seul expéditeur. Il s’agit du moyen de transport le moins risqué. Le container est préparé par l’expéditeur et aucune autre manutention n’est nécessaire, évitant ainsi les éventuels dommages et les pertes. Plusieurs options s’offrent à lui en ce qui concerne le chargement et le déchargement. Il peut notamment choisir le door to door ou le door to port, auxquels cas il s’occupera lui-même de charger son container à son domicile. Il peut aussi confier cette mission à une société spécialisée dans le déménagement par bateau vers la Réunion.

Toutes les informations importantes avant de déménager

La Réunion est un département insulaire du DOM-TOM, situé au cœur de l’océan Indien. Riche en biodiversité incomparable entre mer et montagne, elle constitue une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Elle est née des processus volcaniques et propose des paysages exceptionnels. Elle constitue un carrefour de rencontre entre diverses cultures. Il s’agit de l’endroit idéal pour s’évader de l’ambiance dans l’Hexagone. Puisqu’il s’agit d’un territoire français, déménager dans ce département ne nécessite pas de passeport. Une carte d’identité en cours de validité suffit pour s’établir à la Réunion. Il est essentiel de bien trier les objets à expédier vers la Réunion pour éviter de débourser des frais inutiles. Certains matériels ne sont pas adaptés au mode de vie des Réunionnais. Il est conseillé de s’en débarrasser au lieu de dépenser des coûts d’expédition onéreuse pour le transporter. On peut par exemple en faire don ou les vendre. Il faut réfléchir s’il est plus judicieux d’emporter tel ou tel objet plutôt que de s’en procurer un nouvel une fois installé sur l’île. Il faut retenir que le coût de vie à la Réunion est plus élevé que sur le territoire métropolitain. Les ressources sont généralement des produits d’importation. Certains produits, comme les matériels électroniques, les vêtements et les ameublements sont difficiles à retrouver.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *